Quelques douceurs pour les fêtes, des recettes de ma grand-mère, connues par beaucoup :

 

Chouchous :

chouchous_1500

2 verres sucre

2 verres d’eau

1 verre d’amandes entières

 

Versez l’eau et le sucre dans une poêle à fond solide sur feu moyen. Lorsque le sucre est complètement dissout, versez les amandes et laissez cuire à peu près 20 minutes, jusqu’à ce que le sucre devienne pralin et enrobe les amandes. Mélangez rapidement avec une spatule en bois pendant encore 2 à 3 minutes dans la poêle et versez sur une plaque de marbre ou à défaut du papier d’aluminium. Les chouchous ne doivent pas se coller. Laisser refroidir.

 

chouchous-cuit-1500

Macepan :

macepan_1500

125 g de poudre d’amande

75 g de sucre glace

Pignons de pin

Fruits confits

Rhum

Eau

 

Mélangez la poudre d’amande au sucre glace tamisé. Ecrasez à la fourchette pendant 2 à 3 minutes. Versez une cuillère à soupe de rhum, mélangez à la fourchette. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau et terminez de mélanger du bout des doigts. Formez une boule, si besoin rajoutez un peu d’eau. Laissez reposez 15 min.

macepan-rhum-1500

Saupoudrez une feuille cuisson de sucre glace, étalez votre pâte en rectangle et déposez sur un bord les fruits confits. Roulez pour former un pain. Badigeonnez de confiture d’abricot liquéfiée (dans une casserole avec un peu d’eau) et disposez les pignons de pin en les enfonçant légèrement.

Faites dorer au four 160°C pendant 15 min.

Joyeuses fêtes !!