750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
4 décembre 2012

Blanquette de veau de mamie

Effet Soissons, encore et toujours, et voilà que mon testeur patriarche découvre les fourneaux, casseroles et autres ustensiles afin de préparer un plat dont il rêve en secret. Heureusement mamie-testeuse est arrivée de sa Lozère pour l’aider, enfin faire le plus gros du boulot !!!

  Pour 8 personnes

blanquette11200

 

 1,4 kg de blanquette de veau
4 carottes
1 boite de champignons de Paris
1 oignons jaune


Bouquet garni :

2 branches de thym
Des petits oignons grelots
2 clous de girofle
ail
1 compresse

Les feuilles vertes de deux poireaux

Sauce :
100 g de beurre
70 g de farine
2 jaunes d’œufs
10 cL de crème fraiche
½ citron
sel, poivre

1 – Préparez le bouquet garni : enfermez dans une compresse nouée : les oignons jaunes piqués de clous de girofle, le thym, l’ail épluché. Préparez à part une botte avec les feuilles vertes de poireaux.
  2 – Dans une cocotte, placez la viande, les carottes grossièrement tranchées, le bouquet garni, la botte de feuilles de poireaux. Couvrez d’eau. Fermez la cocotte et laissez cuire 35 min à partir du sifflement. Salez et poivrez à votre convenance (conflit entre mamie qui présente une HTA et testeur patriarche adepte du trop salé).
3 – Epluchez les oignons grelots. Les faire cuire dans une casserole contenant 30 g de beurre et 1 verre d’eau. Salez et laissez cuire 25 min. Réservez.

4 – Dans une casserole faites fondre les 70 g de beurre restant. Ajoutez la farine. Remuez et ajoutez progressivement 1 L de bouillon, en continuant de remuer. Portez à ébullition et continuer à cuire 5 min. Salez, poivrez.

5 – Battez les jaunes d’œufs, incorporez la crème. Ajoutez une louche du bouillon épaissit précédent, délayez et reversez le tout dans la casserole.

6 – Egouttez la viande, les carottes, éliminez le bouquet garni, la botte de poireaux . Transférez à nouveau la viande cuite, les carottes, les oignons grelots, les champignons égouttés dans votre cocotte, recouvrez de sauce, arrosez avec le jus d’un demi citron et laissez mijoter encore 15 min à feux doux.

blanquette2

 

 Servez avec des ballotins de riz rond trop cuit.

 

Un plat traditionnel, assez long à réaliser (plus d’une heure trente à deux) mais au final excellent. Mes testeurs ados ont trouvé trop prononcé le goût du citron, testeur-patriarche à fini le plat !!!

 

Le choix de l’accompagnant au prochain SBC s’avère difficile… Tant mieux, la cuisine en famille c’est super !!!!!!!

 

Et n'oubliez pas il y a encore des entrées à gagner pour le salon des saveurs et plaisires gourmands, espace Champeret les 7,8,9et 10 décembre et porte de Versailles les 14,15,16 décembre prochain ... 

Publicité
Commentaires
P
sa me rapelle mon enfance... malheureusement je ne mange plus de veau par conviction depuis, mais avec de la dinde je ne dis pas non!bises
C
Mmhm un plat plein de saveurs comme je les aimes !<br /> <br /> Bises
L
Je fais très souvent des "plats d'antan" mais pas de patriarche, ni de mamie-conseil chez moi, j'assume tout et pour Soissons, il est déjà retenu...enfin si il est sage jusque là !!!!
M
Mon mari attend sa blanquette depuis des mois, j'ai honte en regardant la tienne!
D
Un plat bien de saison...ah les blanquettes de nos grand-mères...Serait ce un met en voie de disparition? J'en ai bien peur. Douce soirée ! Bises
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité