750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
11 février 2012

Les sushis du chef Hisayuki Takeuchi au SBC4

 

Les sushis du chef Hisayuki Takeuchi  (blog clic ici)

Petit retour arrière sur le SBC4 et ses fabuleuses rencontres.

Au détour d'une cuisine, ce samedi 21 novembre 2011, une petite troupe s'affaire autour d'un maître es sushis. De la préparation de la crème wusu à celle des sushis, rien n'est laissé au hasard, et dans une pure convivialité, tous les blogueurs présents ont pu assister et aider à la préparation de ses spécialités japonaises. En voilà une  :

 sushis_1500

1 verre de riz rond
2 verres d’eau salée (sel à la truffe)
2 œufs
Sel à la truffe
3 feuilles d’algue Nori
Sauce wasabi


Cuisson du riz (d’après mes souvenirs):

 Mélangez le riz à l’eau froide salée (1 pointe de cuillère à café de sel à la truffe). Débutez la cuisson à feu très très doux en remuant (5 à 8 min) puis  augmenter la température de chauffe pendant 10 min. Poursuivez la cuisson du riz au four th 120°C pendant 2à à 30 min. Le riz doit absorber l’eau de cuisson. Vous obtenez un riz parfaitement collant. 

 

A vrai dire c’est la technique du chef + 3 mois de perte de mémoire …Mais le début est la fin sont corrects. A savoir commencer la cuisson à froid et la terminer au four !

 

Préparation des omelettes à l’œuf :

 Battez rapidement vos deux œufs en omelette, juste assez pour mélanger les blancs aux jaunes. Il doit rester dans votre bol des traces d’albumine au milieu du zygote.

Salez (sel à la truffe, toujours pour parfumer).
Huilez copieusement votre poêle à crêpes (assez chaude) et formez une crêpe ultrafine. Comptez jusqu’à 20 et retournez-la avec vos doigts. Comptez à nouveau jusqu’à 20. Elle est cuite !! C’est évidemment une étape très délicate. 

Petite remarque : Le chef avait délicatement parfumé son omelette au Saké mais faute de grives on mange des merles …

 oeuf-omelette_1200

Préparation des sushis :

 Prévoyez un saladier d’eau vinaigrée pour l’hygiène des mains tout au long de la préparation.

 N’ayant pas de « Kit Sushis », j’ai utilisé une demi-feuille de cuisson alimentaire pour rouler mes sushis.

 

Sur votre feuille de cuisson, déposez votre feuille d’algue. Disposez au milieu un tas de riz et étalez-le avec vos mains. 

oeuf-riz_1200

Retournez délicatement la feuille+riz. Etirez au milieu un filet de sauce wasabi. Coupez une omelette en deux et mettez-la aussi au milieu.

oeuf-retourné_1200


Roulez le sushi, en serrant fort la feuille.
Coupez en tronçons.

 sushis2_1500

Dégustez et faites dégustez vos testeurs.

 Contre toute attente, c’est le testeur-plat-du-terroir qui a adoré ces sushis. Rajoutant même de la sauce wasabi…

Mes testeurs ados ont trouvé étrange de les déguster froids et ont remarqué rapidement la « force » en bouche de cette même sauce wasabi.

 Je crois qu'il y a trop de riz, qu'il colle un peu trop, que l'ensemble est un peu "fade" (hormis le piquant de la sauce wasabi).

Je ne m’avoue pas vaincu, tant la diversité des sushis est grande.

 

Je m’attaque bientôt aux makis …
 

Publicité
Commentaires
C
Si je ne m'abuse, c'est la première fois que l'on voit du japonais chez toi ? Tu ne manques pas d'audace ! Et de dextérité pour rouler ces trucmuches, bravo ! A quand les maki au roquefort ?
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
P
plus rien ne t'arrête !!bravo Pierre
C
Mmmh!!! ça à l'air délicieux!!! et en plus c'est pas Français...!
T
original l'ajout de sel à la truffe, c'est la recette originale du chef ?
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité