750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
28 novembre 2008

Coq au vin de ma maman

Ma maman vous le dira : pour faire un bon coq au vin, il faut ... une poule !
J'avais envie d'essayer, d'adapter cette recette dénichée au fond de ses tiroirs au goût du moment. Il faut bien la faire connaitre à la troisième génération !

1 poule
75 cL de vin + 75 cL d'eau
100 g de lardons natures + 100 g de lardons fumés
200 g de champignons (j'ai utilisé  un mélange de mousseron et de girolles que j'avais congelé en juin)
2 oignons moyensco_800
1 gousse d'ail
persil, thym, laurier, sel, poivre
1 CàS de farine

1 - Coupez la volaille en morceaux. Enlevez la peau des morceaux les plus gras (cuisses, ailes enfin un peu partout pour limiter la matière grasse). Passez rapidement les lardons dans de l'eau bouillante et les égouttez (ils seront ainsi plus souples lors de la cuisson et rendront davantage leur gras).
2 - Dans une cocotte, faites fondre doucement les oignons finement ciselés et les lardons (dans un peu d'huile, comptez 10 min). Réservez.
3 - Mettez ensuite à dorer les morceaux de volaille dans le gras des lardons, à feu doux pour ne pas durcir les morceaux sans peau (10-15 min). Réservez
4 - Dans ce même jus, faites cuire champignons, ail haché et persil.
5 - Pendant ce temps, dans une casserole, verser le vin + l'eau et faites chauffer jusqu'à l'ébullition. Ajoutez ensuite les mélanges lardons, oignons, champignons cuits ainsi que le thym, le laurier, le sel et le poivre. Faites chauffer à petits bouillons pendant 15 min afin d'évaporer l'alcool.
6 - Remettez les morceaux de poule dans la cocotte et recouvrez du mélange vin+eau chauffé. Fermez la cocote et faites tourner la soupape pendant 50 min sur feu moyen. Les puristes feront cuire à couvert pendant au moins 1 h 30.
7 - Au moment de servir, faites un roux : jetez la farine dans le beurre fondu et délayez avec 100mL de sauce  au vin. Incorporez ce roux à la sauce pour la faire épaissir.

coq2_800

Servez très chaud et faites savourez ce coq-poule au doux fumet de vin.
Astuce : en fin de cuisson je rajoute un morceau de sucre dans la sauce pour enlever un peu de l'aigreur du vin.

Publicité
Commentaires
P
Je n'en ai jamais cuisiné ; C'est dommage que ce plat soit tombé un peu dans l'oubli ; Cela me donne envie d'en faire.
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité