750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
3 mai 2009

Clafoutis à la rhubarbe (du week-end)

La rhubarbe envahit mon potager (enfin le carré de terre qui m’a servi de potager…), étale ses feuilles ondulées en parasol pour mes fraisiers (les pauvres sont complètement étouffés !), se pare de sa plus belle fleur droite comme un T (je l’ai coupée pour ne pas affaiblir les tiges), et me supplie de la soulager  de quelques tiges afin de poursuivre sa croissance inachevée.

rhubarbe_800fleurfraise_600

Répondant à ses supplications, me voilà armée de mon couteau préféré tranchant la base de ses tiges et le haut de ses feuilles parasol.clafoutis_800

Pour 4 gourmands
500 g de tiges pelées
80 g de sucre
150 g de farine
300 mL de lait
3 œufs
2 CàS de miel

1 – Pelez et coupez en tronçons les tiges de rhubarbe. Faites fondre le sucre dans 1 CàS d’eau et plongez-y les morceaux de rhubarbe. Laissez compoter 10 à 15 minutes. Filtrez le jus et recueillez les fruits (les morceaux de rhubarbe doivent se détacher). Mesurer le jus obtenu (200 mL pour moi) et compléter à 500mL avec le lait froid.

2 – Versez la farine dans un récipient creux. Creusez un puits. Délayez progressivement avec le mélange lait+jus et les œufs. Sucrez avec le miel. Fouettez quelques minutes pour rendre la pâte homogène.

3 – Beurrez légèrement une moule à parois hautes. Eparpillez la rhubarbe au fond et versez doucement la pate par-dessus (je me sers d’une cuillère passoire).

4 – Enfournez four chaud th 160°C pendant 45 min.

partclafoutis_800

De l’avis de mes testeurs-goûteurs (le retour !) : « La pâte à clafoutis est réussie mais la rhubarbe est un peu trop acidulée et filandreuse » (ça c’est le plus âgé) ;

« C’est excellent, maman, moi j’aime bien, ce n’est pas trop acide ! » (ça c’est la plus gourmande) ;

« C’est bon, que dis-je c’est à refaire mais peut-être avec d’autres fruits moins acides » (ça c’est la plus raisonnable) ;

Effectivement la rhubarbe était assez acide, malgré la quantité de sucre et la cuisson prolongée. Peut-être me suis-je laissée emportée par ses doléances et l’ai-je ramassé trop tôt, alors que sa maturité était encore inachevée !!!

Publicité
Commentaires
C
La macération ! Rien de tel pour de la rhubarbe non acide, même si les tiges sont vertes, j'ai testé pour toi. Sinon, c'est pas mal aussi le mélange avec les pommes. Tu recommences bientôt ?
A
Et oui, tu es TAGUEE !!!!!!
C
j'adore la rhubarbe... miam, miam !
C
Bravo pour ce clafoutis,il est très appétissant!si tu le veux moins acide,tu peux mettre moitié pommes et moitié rhubarbe, tu fais compoter le tout avec du miel et du beurre avant de verser au fond du plat.<br /> Puisque tu as beaucoup de rhubarbe,tu peux aussi faire un crumble fraises-rhubarbe, c'est délicieux:http://www.gateaupassion.com/index.php/Crumble/Crumble-fraises-rhubarbe.html
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité