750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
23 février 2009

Yaourts saveurs lointaines : vanille, coco

Depuis que j'ai ma yaourtière (presque 1 an déjà) toute la famille apprécie les yaourts autrement : "moins acides, moins aigrelets, plus savoureux" et surtout préparés au jour le jour en fonction des envies du moment, et des ingrédients présents ...
Depuis que je "blogue" (presque 6 mois déjà) les recettes se sont affinées et grâce aux idées glanées de blog en blog la palette de mes yaourts c'est diversifiée. Ainsi, il y a peu, Céline nous présentait ses yaourts à la noix de coco.

Aussitôt lu aussitôt adaptée (la recette) aux ingrédients présents dans mon placard. J'en profite pour détailler aussi la recette des yaourts à la vanille particulièrement affectionnés par mes testeurs-goûteurs.

Le principe de base est identique dans les deux préparations : faire infuser la vanille ou la coco hachée (achetée en période de fête, en gros) dans du lait chaud. Préparer ensuite les yaourts. Evidemment la technique est un peu longue car pour provoquer la coagulation du lait, les ferments doivent être à une température inférieure à 45°C (au-delà ils meurent) et donc il faut attendre le complet refroidissement du lait avant d'introduire le yaourt. vanillecoco_800

Pour 8 yaourts :
900 mL de lait entier
1 yaourt nature
2 CàS de lait en poudre
1 baton de vanille + 1 sachet de sucre vanillé ou 4 CàS de noix de coco
4 CàS d'aspartame
(oui je suis désolée pour les puristes, je sucre les yaourts avec du faux sucre)

1 - Fendez la gousse de vanille et mettez la dans 200 mL de lait avec le sucre vanillé, ou delayez la coco dans le lait. Faites bouillir le lait et laissez infuser jusqu'à complet refroidissement du lait. Sortez la gousse de vanille en ayant au préalable gratté les grains (évidemment vous laissez la coco dans le lait).
2 - Dans un saladier, fouettez le yaourt et le lait en poudre. Rajouter le sucre et 50 mL ( un peu) de lait. Fouettez pour mélanger correctement tous les ingrédients. Versez alors le lait aromatisé refroidi et le reste du lait nature froid. Fouettez. Remplissez les pôts et faites tourner la yaourtière toute la nuit.

De l'avis de mes testeurs-goûteurs :
Vanille : un arôme sucré, bien doux
Coco : un yaourt granité (la coco s'agglutine sur le dessus du yaourt), délicatement fruité
Recette adoptée à l'unanimité !!

vanille_800coco_800

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité