750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
15 mars 2009

Gratin de raviolis au jambon

Les raviolis c'est ...super bon quand c'est frais et fait maison !

Pour 4 personnes :ravioliscrus_800
Pâte à pâtes :
300 g de farine
3 œufs + 1 jaune
1 CàC de lait
1 CàC d'huile d'olive
1 CàC de sel
Farce :
6 tranches de jambon
2 CàS de coulis de tomate
1 petit fromage de chèvre frais
sel, poivre, basilic
Gratin
1 pot de crème fraiche allégée
50 g de fromage râpé
quelques épices

1 - Préparation de la pâte :Versez la farine dans un saladier. Faites un puits. Cassez trois œufs dans le puits, rajoutez le lait, l'huile et le sel. Incorporez à la fourchette puis terminez de pétrir avec le bout des doigts. Vous devez obtenir une pâte homogène un peu sèche. Formez une boule, couvrez la d'un linge humide et laissez reposer au minimum 30 min au frais (1 h pour moi au réfrigérateur).
2 - Mixez 2 tranches de jambon, mélangez avec le coulis de tomate, sel poivre et romarin. Réservez. 2crasez le fromage de chèvre avec un peu de basilic.
3 - Séparez la pâtes en deux boules. Étalez-les sur le plan de travail fariné en rectangle. Formez sur l'un des carrés (ou rectangles) réguliers avec la pointe d'un couteau. Au centre de chaque carré déposez de la farce. Badigeonnez alors les pourtours des carrés avec le jaune d'œuf battu.

raviolispate_800raviolisfarce_800raviolisbouillies

4 - Posez l'autre rectangle de pâte sur le premier. Appuyez sur les lignes de soudure avec une règle (ou manche d'un couteau). Découpez à la roulette à pâtisserie. Décollez les raviolis et mettez-les au frais 30 min.
5 - Faites bouillir une grande quantité d'eau salée avec un peu d'huile. Plongez les raviolis et laissez cuire 7 à 8 min. Égouttez.
6 - Disposez dans un plat à gratin un peu de crème, 1 couche de raviolis, 2 tranches de jambon, 1 couche de crème, assaisonnez, 1 couche de raviolis, 2 tranches de jambon, 1 couche de crème. Parsemez de fromage râpé ( ou parmesan).
7 - Enfournez th 180°C pendant 15 min.

raviolisjambon_800

Un plat familial complet !

Publicité
Commentaires
C
J'admire ta patience pour faire ces raviolis parfaitement réussis.
S
J'en ai fais l'autre jour, mais il y avait trop de pâte par rapport à la farce ! En tous cas je garde ton idée pour la farce
C
superbes raviolis : toutes mes félicitations !
S
j'adore les pâtes donc une petite recette pour moi<br /> bz
E
J'ai tout ce qu'il faut pour en faire mais je n'y pense pas... Avoir tes photos, c'est bien dommage !
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité