Nos merveilleux rois mages, ont, cette année, débuté leur périple, d’une région forestière.
Ramassant dans leur panier, fraises, myrtilles et autres senteurs, ils sont arrivés, bien longtemps après, dans une petite étable pour se réchauffer. Les fraises, les myrtilles toutes confites,  leurs ont inspirées cette douceur sucrée, en offrande au chérubin présent.

 

280 g de farineroi2012rond_1200

100 g de beurre
1 sachet de levure sèche
70 mL de lait tiède
2 œufs moyens
4 cuilleres à soupe de sucre
1/2 cuillere à café de sel
1 petite cuillere à soupe de rhum
1 petite cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

100g d’un mélange myrtilles, fraises confites
Sucre en gros grains + lait
2 fèves (ou plus suivant le nombre de chérubins-testeurs présents)

 

1 – Dans la MAP versez le lait, les œufs, le sucre, le rhum, le sel, la farine, le beurre en morceaux sur le pourtour et la levure au milieu. Lancez le programme pour pâte et arrêter après la levée, éliminez l’air et mettez votre pâton dans un saladier.

2 - Laissez reposer environ une heure au réfrigérateur.
3 - Pétrissez à nouveau quelques minutes. Ajoutez les fèves. Etirez la pâte façon à former une couronne. Badigeonnez de lait et saupoudrez de sucre en gros grains. Terminez de façonner dans votre moule à manqué. Laissez reposer encore 2 h minimum au four préchauffé à 40°C.
4 – Sortez du four et faites le chauffer à 200°C. Enfournez puis baissez la température à 180°C. Prolongez la cuisson pendant 25 min.

 

 roi2012tranche_1500

 Les rois mages sont repartis en voiturettes anciennes, mes chérubins-testeurs ont apprécié ce royaume nouvelle génération, et tout le monde se satisfait de l'évolution des technologies (mécaniques et culinaires) sans oublier la vraie histoire de ces plaisirs briochés qui nous enchantent chaque année !!!!!!


Une recette de "galette-royaume" revisitée pour participer au défi de Stéphane du blog Recettesde Cuisine ....