750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
25 novembre 2012

Des fameux Bretzels !

Une petite envie de Bretzels ? Certainement, après la dégustation de vins d’Alsace au SBC5 cette petite odeur de pains chauds salés me chatouillait les narines.

 

Et comme par enchantement, un livret de recettes de cette charmante région trônait au fond du sac du blogueur…

 

Pour 6 personnes, Bretzels et Bagels

bretzels-bagels2_2000

 

500 g de farine
1 cube de levure fraiche du boulanger (25g)
150 mL de lait tiède
150 mL d’au fraiche
20 g de beurre
10 g de sel
80 g de bicarbonate de soude
1 jaune d’œuf
Fleur de sel
Graines de pavot et de sésame

 

1 – Délayez le cube de levure fraiche dans le lait tiède. Rajoutez dans l’ordre le beurre ramolli + l’eau  fraiche et ensuite la farine. Salez (10 g). Formez une boule et mettez à lever 30 min à couvert dans un endroit tiède (intérieur du four préchauffé à 40°C).
2 – Formez ensuite des boudins fins et façonnez-les en Bretzels (une sorte de 8). Je dois avouer que j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir la forme voulue. Terminez la pâte en façonnant des Bagels (c’est beaucoup plus simple !!). Laissez à nouveau reposer 30 min.

3 – Au bout de 30 min, allumer le four 190°C. Faites bouillir une grande casserole d’eau avec le bicarbonate. Baissez au frémissement et plonger vos Bretezls-Bagels quelques secondes. Egouttez et déposez-les sur votre plaque du four recouverte de papier cuisson. Badigeonnez vos spécialités alsaciennes d’un jaune d’œuf étendu avec un peu d’eau. Saupoudrez de fleur de sel ou de graines de pavot ou de sésame.

bretzels-bagelscrus_2000


4 – Enfournez four chaud 15 min.

 

J'ai eu la main un peu lourde sur la fleur de sel mais je dois avouer que la pâte a fait l'unanimité. La recette est parfaite et mes testeurs ont été agréablement surpris du résultat, fin critiques ayant de leur côté goûté de vrai Bretzels allemands.

Petite idée : pourquoi ne pas sucrer la pâte et remplacer la fleur de sel par des grains de sucre ? Je teste bientôt car vraiment la recette de la pâte est excellente, la mie bien blanche et légère et le dessus juste craquant.

Merci les vins d'Alsace !!!!

 

bretzels-bagels_2000

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'adore ça ! Tu me donnes envie d'en refaire !!
C
des bretzel délicieux! mais il y avait un petit peu trop de sel a mon gout!
P
ouahh ils sont très beaux! j'adore
D
Oui, je crois qu'avec du sucre ça devrait être très sympa aussi. Et très équilibré pour le goûter. Bises
L
Sympa.....moi j'aimerai mieux version "sucrée"...l'usage n'est pas le même mais tant pis !<br /> <br /> Bizz aux testeurs ;-)
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité