750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
15 mai 2009

Nems de la mer aux poireaux

Dans la série : avec des restes que faire ?

Il me restait des poireaux cuits, du poisson cuit, du riz cuit, du citron …cru, des aromates, et avec mes idées de toujours vouloir préparer des repas équilibrés appréciés de tous, me voilà reparti dans une recette inventée de toute pièce. Pour que l’idée du « manger équilibré » fonctionne avec tous les légumes, il faut toujours penser à introduire L’INGREDIENT qui fait toute la différence et à trouver un nom ludique à la recette. Avec les poireaux, j’ai un ami indéniable : la feuille de brick (ça marche aussi avec les épinards) et le nom « fourre-tout » : NEM. Dans un nem on peut mettre de tout, et ça marche à tous les coups !!

Aujourd’hui ce sera donc : Nem de la mer (sous-entendez nems aux poireaux et poisson).

Pour 12 nems moyens:nem_800

6 feuilles de brick
2 poireaux cuits
100 g de poisson cuit (aux environs puisque ce sont des restes)
2 CàS de riz cuit
½ citron
4 CàS de crème fraiche allégée
sel, poivre, coriandre en poudre

1 – Mixer les poireaux avec le poisson. Vous obtenez une bouillie immonde à ne surtout pas faire voir à vos testeurs-goûteurs ! Rajouter le jus du demi-citron, la crème fraiche, sel, poivre, coriandre et le riz très cuit. Mélangez à la fourchette.
2 – Superposez 2 feuilles de brick et étalez –les. Répartissez votre mixture sur un demi-côté. Roulez les bricks, badigeonnez légèrement de matière grasse (huile d’olive se marie bien) et tronçonnez en 4 morceaux.
3 – Enfournez th 180°C 10 à 15 min.
Servez très chaud. Présentez-les simplement avec une salade, des restes de riz, le tout agréablement assaisonnée d’une sauce à la moutarde.

nemstranche_800

Le résultat est là : même les plus réfractaires aux poireaux se sont laissés emportés par le craquant de la brick et le piquant de la sauce à la moutarde !

Et merci à Amaryves pour les explications sur feuilles de brick et filo !

Publicité
Commentaires
C
Une recette aussi craquante que succulente qui donne envie d'avoir des restes !
C
cela me va parfaitement comme recette ! bravo
J
RECETTE ORIGINALE CAR LES NEMS JE NE LES FAISAIS Q'AVEC DES GALETTES DE RIZ MERCI POUR CETTE VARIANTE SURTOUT QUE L'ON PEUT METTRE CE QUE L'ON VEUT A L'INTERIEUR bonne soiree
C
voilà une garniture qui change et qui me plaît beaucoup...
J
quand je parle a certain de vos recettes avec des endives poireaux tomate roquefort.... ETC et qu'apparament vos testeurs gouteurs aiment ils rigolent en me disant que c'est soit du pipeau (juste pour faire bien sur le blog ) ou alors ils ne doivent pas etre de la meme generation qu'eux! rassurez moi il y a bien quelques enfants(quel age ont ils?) qui aiment les legumes? faudrait que je ruse je vais essayer avec ces nems de la mer
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité