Le magazine 750g est une source inépuisable d’inspiration…

 Aujourd’hui, bébé testeur décide de confectionner des petits gâteaux pour accompagner la compote de maman.

Les pommes viennent d’être cueillies, épluchées, coupées en quatre et mélangées avec un sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de sucre cassonade et une gousse de vanille fendue. N’oublions pas de rajouter un demi-verre à moutarde d’eau (pour à peu près 2 kg de pommes). Laissons mijoter 25 min.

Maman rajoute des raisins secs en fin de cuisson, c’est sa touche personnelle.

Pendant ce temps, maman feuillette le 750g Mag et bébé testeur pointe du doigt les Jammie Dodgers de Pascale Weeks (C'est moi qui l'ai fait), page 16 du numéro 3. Il a bon goût petit Ben ! La recette est simple maman décide de fabriquer des sablés avec les emporte-pièce déjà sortis par son petit garçon.

 

Pour une quinzaine de sablés :sables1_2000

 

125 g de beurre demi-sel mou

75 g de sucre glace

2 jaunes d’œufs

250 g de farine

1 c.àc. d’eau froide (je n’en ai pas eu besoin)

 

Dans un bol, maman mélange le sucre glace avec les jaunes d’œufs et le beurre ramolli à l’aide d’une spatule (maryse). Le mélange obtenu est très crémeux, bébé verse la farine, un peu à côté un peu dans le bol …. Maman mélange, bébé malaxe, c’est amusant. Mais toute bonne chose a une fin, il est temps de façonner une boule, de l’emballer dans du film étirable et de réserver au réfrigérateur une petite demi-heure. Pas plus, petit Ben est un grand impatient.

Pendant ce temps, il nettoie la table (avec l’aide de maman), prépare son rouleau à pâtisserie, trie ses formes … «  Non pas la botte du père noël, ni le sapin, on verra ça plus tard ».

La table farinée, Ben étale la pâte sur une épaisseur d’approximativement 5 mm, un peu plus, un peu moins, c’est de l’artisanal à l’état pur !

Les gâteaux sont formés (broyés, retravaillés, découpés, troués…), déposés sur une plaque de cuisson anti-adhésive («  non non, il ne faut pas les manger maintenant !!! ») et enfournés pour 25 min au four th 165 °C.

Tel un enfant qui observe un lion dans une cage vitrée, bébé testeur ne quitte pas des yeux la fenêtre du four, hume l’odeur qui s’en échappe et résigné décide de continuer à tracer des sillons de farine sur la table de cuisine. Vingt-cinq minutes c’est très long …

sables_2000

 

Le grand moment de la dégustation arrive. Maman prépare des verrines de compote (enfin des verres à pied) et présente le tout accompagné de ces petits sablés. Que de gourmands dans cette famille !!

compote-sables_200